Petite enfance Cenon-Lormont

Toute l’information sur l’accueil de la petite enfance à Cenon et Lormont

Présentation

"Petite Enfance Cenon-Lormont", qu’est ce que c’est ?
C’est un SIVU, c’est à dire un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique.

Ce qui veut dire ?
Que deux communes, Cenon et Lormont, se sont unies (Syndicat Intercommunal) pour exercer ensemble un seul domaine de compétence : la gestion des structures petite enfance (Vocation Unique).

Qu’est ce que ça apporte aux familles ?
Un éventail presque complet de modes d’accueil pour le jeune enfant, un travail interne en commun pour tendre vers la meilleure qualité possible, des services en plus, une compétence et un savoir-faire reconnus.

Comment est organisé "Petite Enfance Cenon-Lormont" ?

- Avec un Conseil Syndical, instance de décision, ainsi composée :

  • Président : Jean TOUZEAU, Maire de Lormont ;
  • Vices-Présidents : Igor PAVLATA (Lormont), Thierry NATIVEL-FONTAINE (Cenon) ;
  • Elue déléguée : Hürizet GÜNDER (Cenon).

- Avec plusieurs services et structures :

  • un pôle administratif, comportant une directrice/coordinatrice, deux agents chargés du personnel et de la comptabilité, une secrétaire,
  • 1 établissement d’accueil collectif 50 places,
  • 1 service d’accueil familial 70 places,
  • 5 multi-accueils (104 places au total),
  • 2 Lieux d’Accueil Enfants / Parents,
  • 1 Relais Assistantes Maternelles, comportant un Point d’Accueil Information Petite enfance du SIVU : le PAIP’S ;

Soit un total de 224 places, auxquelles viennent s’ajouter les places d’accueils disponibles chez les assistantes maternelles indépendantes.

Combien de salariés travaillent au SIVU ?
115, dont la plupart exercent leurs fonctions auprès des enfants.

Qui finance les structures ?
Un peu les participations des parents et du Conseil Départemental, mais l’essentiel des financements provient de la Caisse d’Allocations Familiale et des deux Villes de Cenon et Lormont.

Y a t-il un mode d’accueil préférable à un autre ?
Non, le choix dépend fortement des besoins de votre enfant, et de votre organisation familiale. Si vous travaillez ou pas, si le temps d’accueil est régulier ou occasionnel, si vos horaires d’accueil sont particuliers, si vous préférez un environnement avec peu ou beaucoup d’enfants, la réponse à vos besoins sera différente.

Y a t-il beaucoup de demandes ?
Oui, bien plus que de places dans nos structures. Une commission d’attribution des places existe donc, qui a pour objet d’affecter les places aux candidatures déposées, en fonction de critères pré-définis. Mais vous disposez également de la possibilité de confier votre enfant à une assistante maternelle indépendante, qui sont nombreuses sur les deux villes.

Comment peut-on obtenir plus d’informations et s’inscrire ?
Un seul contact : le PAIP’S, au 06 78 94 05 61.