Les assistantes maternelles
Accueil occasionnel | Accueil régulier | Cenon LormontLes assistantes maternelles peuvent accueillir simultanément jusqu’à 4 enfants mineurs à leur domicile. Elles sont chargées d’assurer le bien être, la sécurité, l’éveil des enfants, et de participer à leur épanouissement et à leur éducation, tout en respectant la place des parents employeurs.
Pour exercer la profession, les assistantes maternelles doivent obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.
La demande d’agrément, le suivi et le contrôle sont effectués par les assistantes sociales et/ou les puéricultrices de la MDSI : Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (une MDSI présente sur Cenon et une sur Lormont). Les MDSI sont chargées d’éditer la liste des assistantes maternelles sur leur commune. Vous trouverez une copie de cette liste au RPE.
Une fois l’agrément obtenu, l’assistante maternelle devra participer à 120 heures de formation initiale (60 heures seront dispensées avant l’accueil du premier enfant puis 60 heures dans les deux ans après l’accueil). Lors de cette formation, différents thèmes seront abordés comme la sécurisation des espaces, les soins d’hygiène, le développement de l’enfant, les activités à mettre en place, etc… avec également une initiation aux gestes de premiers secours.
Voir la page du RPE de Cenon >
Voir la page du RPE de Lormont >